Pour tous ceux qui ne seraient pas très à l’aise avec le vocabulaire employé pour remplir le formulaire de soumission d’un site dans l’annuaire, voici un petit tutorial.

URL de la page d’accueil du site : commence par http:// et s’arrête à la fin du nom de domaine.

Titre du site : il n’apparaîtra pas sur la fiche du site ; par contre il déterminera l’adresse de la fiche (http://www.annuaire-referencement.eu/site/titre-du-site), le titre utilisé dans la catégorie et aussi le titre affiché en haut du navigateur internet. Il doit comporter au minimum 4 ou 5 mots (au moins 30 caractères) ce qui permettra aussi d’être plus parlant pour les visiteurs.

Titre (balise h1) : ce sera le titre de la fiche, qui apparaîtra en gras en haut de la fiche du site. (exemple : Club de belote de Paris)

Accroche (balise h2) : ce sera le sous-titre de la fiche, il apparaîtra sous le titre, en jaune sur fond bleu. Il peut être assez long, et comme il sera visible par les visiteurs, il doit être « accrocheur« . (exemple : Club amateur de belote en Ile-de-France)

Important : ne mettez pas le même contenu dans ces trois champs ! car cela améliorera d’autant plus les visites que vous pourrez recevoir…

Ancre du lien sortant : ce champ est important pour votre référencement. En effet, ce sera l’expression qui contiendra le lien vers votre site. Elle peut se limiter à quelques mots-clés stratégiques pour le site. (exemple : Belote Paris)

Résumé : une ou deux phrases pour décrire brièvement votre site ; il apparaîtra sur la page de la catégorie où se trouve le site, c’est en le lisant que les visiteurs vont décider ou non de cliquer pour aller voir votre fiche intégrale. Pas de contenu dupliqué, qui se trouverait déjà sur le site ou un autre site ailleurs !

Description : c’est le texte contenu dans la fiche du site. Pas de contenu dupliqué ! Si vous écrivez plus de 700 caractères, vous pouvez insérer un lien vers une page interne ; si votre description fait au moins 1000 caractères vous pouvez mettre 3 liens internes.

Pourquoi et comment insérer des liens vers des pages internes dans la description :

Ces liens vous permettent d’améliorer la visibilité de certaines des pages de votre site. A vous de déterminer quelles pages ont le plus de potentiel, d’intérêt pour les internautes. Choisissez cependant des pages qui sont pertinentes avec du contenu textuel, et si possible déjà bien positionnées !

Pour insérer un lien interne, écrivez votre description, puis choisissez quelle expression de votre description va servir d’ancre au lien. Encadrez ensuite cette expression par les balises <a href= »http://www.mon-site.fr/ma-page.html »> et </a>.

Exemple : Les <a href= »http://www.clubdebelote.fr/tournois.html »>tournois de belote</a> de notre club ont lieu tous les mardis à 20 heures.

Mots-clés : ils sont libres, mais limitez les à une dizaine dans la mesure du possible. Par exemple pour une boutique en ligne, évitez de citer tous les produits vendus, mais limitez-vous aux grandes catégories. Pensez aussi aux mots-clés de localisation (ville, département, région).