Capture du site http://claireparent.com

Dans son blog, Claire Parent explore la personnalité trouble du manipulateur psychologique.

Dans la relation avec un manipulateur, la raison prend rapidement le dessus car il n’existe généralement aucun signe limpide, aucune preuve « objective » de l’agression qu’il opère à notre égard. Nous manquons d’éléments concrets pour « valider » ce que nous percevons instinctivement comme de la violence. Le manipulateur met le paquet pour nous séduire rapidement, avant que le vernis ne craque et que son vrai visage ne soit révélé au grand jour. Il va donc mettre tout en œuvre lors des premiers contacts pour que vous refouliez vos intuitions à son égard.

En effet, il arrive souvent qu’intuitivement la victime de manipulation psychologique sente qu’il se passe quelque chose d’anormal, que la personne qui lui fait face constitue un danger, une menace, en particulier dès le tout premier contact. A ce moment, il se peut que nous nous sentions mal à l’aise, nerveux, maladroit, épuisé, qu’on ait envie de « fuir ». Il y a quelque chose qui « cloche » mais nous ne savons pas trop quoi. Il se peut aussi que nous éprouvions certaines sensations physiques désagréables : frissons, sueur anormale, « boule » à l’estomac, tête « vide », incapacité à réfléchir correctement, etc. Il s’agit de symptômes de la peur, de signaux qui nous sont envoyés par notre cerveau « primitif » (reptilien) qui flaire le danger, la menace. Ensuite, notre raison s’en mêle et cette première impression sont généralement renvoyées aux oubliettes et notre bon sens prend le dessus. Nous nous disons, par exemple « Mais voyons, je suis ridicule, j’hallucine ! Cette personne est en réalité tout à fait charmante ». Et pourtant, lorsque nous y repensons, rétrospectivement… Si seulement nous avions prêté plus d’attention aux signaux primitifs que nous a donnés notre corps, si nous les avions écoutés et si nous avions essayé de les comprendre, nous aurions peut-être pu éviter de nous retrouver dans une situation difficile et parfois catastrophique, nous aurions pu tout au moins nous préparer, nous prémunir.

La première leçon que souligne ici l’auteur, est donc de ne pas rejeter nos intuitions à propos des gens que nous rencontrons au cours de notre vie mais au contraire, de leur donner l’attention qu’elles méritent et d’essayer de les comprendre. Bien sûr il se peut que vous n’ayez jamais éprouvé ces sensations anormales. Il se peut aussi que celles-ci soient simplement des symptômes de votre timidité ou d’un autre « effet » dû à l’impression que cette personne a produite sur vous (attirance, admiration, etc.) ou que vous les ayez tout du moins interprétées comme telles.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut prévenir que guérir ! Quelques précautions et un peu d’observation dans les premiers instants d’une nouvelle rencontre s’imposent, surtout si vous avez le profil de la personne manipulable.